Avec la vente du dépôt pétrolier, un nouveau départ pour les Ardoines !
Après de longues négociations coordonnées de la Ville, l’EPA ORSA et la Société Brownfields, nous sommes heureux de vous annoncer la vente du dépôt pétrolier de Vitry. Suite à la signature ce 4 juin 2025 de la promesse de vente du dépôt pétrolier, la mise à l’arrêt progressive du dépôt va démarrer dès cet été.
La mise à l’arrêt définitif inclura la mise en sécurité du dépôt, protégeant ainsi la zone et permettant la mutation du site. Nous nous félicitons de cet aboutissement ouvrant une nouvelle ère pour cette zone industrielle en lien avec les besoins des habitants et des entreprises du territoire d'aujourd'hui.
"Un projet exemplaire prévoyant la valorisation de la chaleur pour le réseau urbain."
Cet avenir a pu s'envisager grâce à la perspective d'implantation d'un data center, seul ouvrage permettant de compenser les coûts d'acquisition et de dépollution du site. Permettant de stocker de la donnée immatérielle, sa conception en fera un projet exemplaire sur le plan environnemental prévoyant notamment la valorisation de la chaleur pour le réseau de chaleur urbain.
Il s'agit ainsi, avec le démantèlement de ce dépôt, d’un nouveau départ pour notre zone industrielle. Cette implantation contribuera à atteindre l’objectif de 20 000 nouveaux emplois dans l’Opération d’Intérêt National des Ardoines. Rééquilibrant ainsi le rapport entre logements et emplois sur notre ville, cette première pierre d’une nouvelle zone d’activité générera de nouveaux moyens financiers nécessaires à notre commune pour soutenir la création des services publics nécessaires aux nouveaux besoins des Vitriots.
